Vous êtes ici :
Publié le 28 août 2020– Mis à jour le 11 juillet 2024
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Gestionnaire
Présentation
Centrée autour du monde anglophone, la formation LLCER anglais a pour objectif de développer chez l’étudiant un niveau de compétence élevé en langue anglaise, une connaissance approfondie de la culture et de la civilisation des pays anglophones ainsi que la capacité d’analyse et de synthèse, la capacité d’expression et de rédaction, l’esprit critique.
Enjeux
La mobilité étudiante est encouragée (programmes Erasmus et accords hors-UE).
Lieux
Site des Chênes 1
Responsable(s) de la formation
Guillaume COATALEN, Directeur
Partenariats
Laboratoires
Établissements
CY Langues et études internationales
Site des Chênes 1
Site des Chênes 1
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Série de bac préconisée
- Baccalaurèat Général
Formation(s) requise(s)
Niveau requis en LLCER anglais pour les étudiants étrangers : B2 pour le français et B1 pour l'anglais
Candidature
Modalités de candidature
- L1 : parcoursup
- L2/L3 : ecandidat
Modalités de candidature spécifiques
- Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ information et contacts), via ce lien.
- Ce diplôme est accessible en VAE. Pour candidater, cliquez ici.
- Processus de candidature spécifique pour les salariés en reprise d'études et les candidats hors UE n'ayant pas fait d'études en France : https://www.cyu.fr/reprise-detudes
- Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Programme
La formation se compose de cours de langue (écrite et orale, grammaire et linguistique), de civilisation (histoire et histoire de l’art) et de littérature.
En deuxième année, l’étudiant(e) choisit une mineure : enseignement, culture et tourisme, médias et sociétés dans le monde, commerce international.
En deuxième année, l’étudiant(e) choisit une mineure : enseignement, culture et tourisme, médias et sociétés dans le monde, commerce international.
Stage(s)
- Le stage est réalisé dans le cadre de la mineure choisie (culture et tourisme / enseignement / médias et sociétés dans le monde / commerce international).
- Le stage peut être réalisé entre la L2 et la L3 et permet de valider le semestre 6.
- Le stage est obligatoire dans la validation de la Licence.
Séjour(s) à l'étranger
- La mobilité internationale est encouragée, au sein du réseau de partenaires (Erasmus pour les échanges UE, et accords spécifiques pour les échanges hors-UE)
Rythme
Temps plein
15 à 20h de cours hebdomadaires et travail individuel (devoirs, projets, …)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
BAC +3Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle et en anglais
-Analyser la production orale du locuteur anglophone des points de vue phonologiques et phonétiques
-Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de l’aire anglophone
-Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec l’aire anglophone
-Mettre en relation les productions de l’aire anglophone à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste
-Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de l’anglais vers la langue maternelle ou réciproquement.
-Analyser la production orale du locuteur anglophone des points de vue phonologiques et phonétiques
-Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de l’aire anglophone
-Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec l’aire anglophone
-Mettre en relation les productions de l’aire anglophone à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste
-Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de l’anglais vers la langue maternelle ou réciproquement.
Poursuites d'études
- La licence LLCER ouvre sur les masters en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines des langues, du tourisme, de la culture, du commerce international, des études européennes.
- Masters possibles après une formation LLCER à CY Cergy Paris Université
-
- Master "Les idées politiques à l'ère numérique"/ MA "Political Ideas in a Digital Age"
- Master Études européennes et internationales parcours Mondes contemporains option L’Europe et l’Asie orientale
- Master Études européennes et internationales parcours Mondes contemporains option L’Europe et l’espace atlantique
- Master Territoires : patrimoines, culture, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme
- Master MEEF Second degré - Anglais
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Les diplômés de LLCER poursuivent majoritairement leurs études en master. Ils travaillent ensuite dans les secteurs de l'enseignement, du tourisme, de la documentation, de la culture ou des relations publiques.