Licence professionnelle : Métiers du tourisme et des loisirs : Management du Tourisme International

Formation LMD
Licence professionnelle : Métiers du tourisme et des loisirs : Management du Tourisme International

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Détails

Présentation

  • Répondre à la globalisation des méthodes de gestion dans les structures touristiques, des loisirs, de l’hébergement et des voyages.
  • Former des personnels trilingues destinés à devenir des cadres polyvalents du tourisme, capables d’intégrer rapidement un poste à responsabilité dans une entreprise ou une institution en relation avec le tourisme, dans son contexte international principalement.

Enjeux

Les futurs managers et responsables internationaux interviendront dans toutes les organisations qui fabriquent et commercialisent les produits touristiques en in-coming (agences réceptives, DMC, DMO)  et out-going (tour-opérateurs et agences de voyages), mais aussi chez les prestataires liés à cette industrie
(transporteurs, résidences de loisirs, palais des congrès, parcs à thème, musées, institutionnels du tourisme, autocaristes, croisiéristes, hôtellerie...).

La licence professionnelle Mangement du Tourisme International assure une formation tournée vers les attentes des professionnels du secteur touristique mondial et mobilise les outils professionnels et pédagogiques appropriés à chaque secteur et discipline : marketing, gestion, stratégies, management...

Lieux

Site de Hirsch

Responsable(s) de la formation

Adrien CHERIF, Directeur

Partenariats

Établissements

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2, BTS, DUT

Formation(s) requise(s)

  • Avoir un diplôme de niveau bac+2.
  • Une bonne connaissance de l’anglais est indispensable, il faut également des compétences dans deux autres langues à des degrés divers de maîtrise : allemand, l’espagnol, italien etc...
  • Une bonne culture générale est un atout considérable pour accéder à cette formation.

Modalités de candidature

  • Inscription via e-candidat
  • Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ information et contacts), via ce lien.
  • Ce diplôme est accessible en VAE. Pour candidater, cliquez ici

Modalités de candidature spécifiques

  • Admission en formation initiale, en formation continue, en formation en alternance.
  • La formation est sélective.
  • Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ informations et contacts), via le lien : https://www.cyu.fr/reprise-detudes-1
  • Processus de candidature spécifique pour les salariés en reprise d'études et les candidats hors UE n'ayant pas fait d'études en France : https://www.cyu.fr/reprise-detudes
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Admission sur étude du dossier et tests de sélection et éventuellement des entretiens : français, culture générale, anglais et espagnol ou italien ou allemand.

Programme

Le programme est concentré autour de 6 UE :
  • Tourisme, culture et patrimoine
  • Langues
  • Gestion du tourisme
  • Conférences professionnelles
  • Projets tuteurés
  • Stage unternation ou apprentissage avec mission internationale

Contenu de la formation

La formation Management du Tourisme International s’effectue dans des conditions de travail en petits groupes, souvent sous forme de projets initiés par l’équipe d’encadrement (enseignants et professionnels).
Cette formation s’appuie également sur une période de 5 mois de stage minimum à l'étranger et un partenariat avec de nombreuses organisations touristiques qui interviennent dans la formation (sous forme de cours ou de conférences).
L’ensemble de ces dispositifs confère à cette licence une parfaite lisibilité dans l'espace européen et mondial. Ces conditions de travail préparent efficacement les diplômés à intégrer facilement et rapidement le marché du travail local ou international.

Le stage de professionnalisation à l'étranger est d'au moins 5 mois. Il est obligatoire pour la formation initiale.

  • La mobilité internationale est obligatoire pour les étudiants en formation initiale.

Temps plein

  • 20 semaines de cours sur 5 jours hors congés d'octobre, décembre et février.

Alternance

  • Lundi à mercredi en entreprise.
  • 30 semaines de cours : jeudi et vendredi.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle ; commercialisation pour parvenir à une rentabilité de l’activité touristique ; accueil et animation qui constituent le lien direct avec les touristes et les partenaires ; communication numérique et marketing digital.

Poursuites d'études

  • Nos diplômés sont principalement recrutés par les agences réceptives et évènementielles, les TO, l’hôtellerie et les structures institutionnelles. L’auto-entrepreunariat et l’engagement auprès des organismes étrangers sont en nette progression.
  • La période de professionnalisation de 5 mois à l'étranger ou le contrat d'apprentissage sont des éléments essentiels pour les futurs employeurs.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle : chef de comptoir, forfaitiste, chargé d’études, délégué réceptif, responsable achat/réservation, gestionnaire aérien, concepteur- organisateur d'événements nationaux et internationaux, organisateur de séminaire, assistant logistique et communication partenariats ;
La commercialisation : responsable de promotion/ de commercialisation, chargé de mission, chargé de relations clientèle, responsable marketing, chargé de relations publiques à l'international.
L’accueil et l’animation : assistant de direction (hôtellerie), responsable réception, responsable accueil hébergement, responsable d’établissement, assistant, directeur de club de vacances
La communication numérique et le marketing digital : Web master, web-marketeur, web éditeur, gestionnaire de communautés, responsable du référencement, manager de social-selling, community manager.