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Publié le 28 août 2020– Mis à jour le 18 octobre 2024
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Détails
Gestionnaire
Présentation
Le master Langues et Commerce international vise à former des praticiens du commerce international disposant de connaissances fondamentales en commerce international :(export, logistique, opérations commerciales diverses, ADV, marketing international) et de connaissances approfondies de la langue et de plusieurs aires culturelles et linguistiques.
Les compétences linguistiques, civilisationnelles et culturelles visent à permettre de communiquer et négocier en situation professionnelle dans deux langues étrangères, ceci afin d’opérer directement et durablement sur les marchés de destination : prospection clients et fournisseurs, participation à des salons internationaux, direction et ou implantation de filiales à l’étranger, gestion d’opérations d’import- export.
Les marchés concernés sont les marchés anglo-saxons, espagnol, germaniques, chinois, japonais et sud-américains.
Les compétences linguistiques, civilisationnelles et culturelles visent à permettre de communiquer et négocier en situation professionnelle dans deux langues étrangères, ceci afin d’opérer directement et durablement sur les marchés de destination : prospection clients et fournisseurs, participation à des salons internationaux, direction et ou implantation de filiales à l’étranger, gestion d’opérations d’import- export.
Les marchés concernés sont les marchés anglo-saxons, espagnol, germaniques, chinois, japonais et sud-américains.
Lieux
Site des Chênes 1
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Établissements
CY Langues et études internationales
Site des Chênes 1
Site des Chênes 1
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Licence
Formation(s) requise(s)
- Validation complète d'une licence (ou diplôme étranger équivalent) en langues étrangères, sciences économiques/gestion, droit
- Le niveau B2 est requis dans les deux langues étrangères choisies.
Candidature
Modalités de candidature
- M1 : monmaster.gouv, entre le 22 mars et le 18 avril.
- M2 : e-candidat
- Etudiants hors UE : Etudes en France
Modalités de candidature spécifiques
- La formation est sélective.
- Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ information et contacts), via ce lien.
- Ce diplôme est accessible en VAE. Pour candidater, cliquez ici.
- Processus de candidature spécifique pour les salariés en reprise d'études et les candidats hors UE n'ayant pas fait d'études en France : https://www.cyu.fr/reprise-detudes
- Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Programme
Le master combine enseignements théoriques et pratiques dans l’ensemble des dimensions de l’activité commerciale à l'international : juridiques, financières et stratégiques.
Les enjeux géopolitiques sont abordés pour une meilleure évaluation des marchés et une meilleure compréhension des opérations d'export/d'import, de logistique (internationale), de création et d'accompagnement d'activités à l'international, de conseil, etc. Les cours de langue sont axés sur l’action opérationnelle dans les zones et pays de destination.
En M2, des études de cas pratiques sont proposées dans les domaines du marketing opérationnel et de l'export : mise en relation d'entreprises françaises et européennes/internationales dans le cadre d'un cours "business plan"; études de cas dans le cadre d'une unité d'enseignement "globalisation", impliquant au choix, soit de grandes entreprises anglo-saxonnes, soit de grandes entreprises allemandes internationalisées. L'option impliquant le travail sur les entreprises allemandes s'intègre dans une option germanique renforcée - dispensée en langue anglaise et/ou allemande- ouverte à l'ensemble des étudiants du master 2.
Les enjeux géopolitiques sont abordés pour une meilleure évaluation des marchés et une meilleure compréhension des opérations d'export/d'import, de logistique (internationale), de création et d'accompagnement d'activités à l'international, de conseil, etc. Les cours de langue sont axés sur l’action opérationnelle dans les zones et pays de destination.
En M2, des études de cas pratiques sont proposées dans les domaines du marketing opérationnel et de l'export : mise en relation d'entreprises françaises et européennes/internationales dans le cadre d'un cours "business plan"; études de cas dans le cadre d'une unité d'enseignement "globalisation", impliquant au choix, soit de grandes entreprises anglo-saxonnes, soit de grandes entreprises allemandes internationalisées. L'option impliquant le travail sur les entreprises allemandes s'intègre dans une option germanique renforcée - dispensée en langue anglaise et/ou allemande- ouverte à l'ensemble des étudiants du master 2.
Stage(s)
- Stage de six mois (1er avril à 30 septembre) obligatoire en M2, de préférence à l'étranger; un stage facultatif de 3 mois est recommandé entre le M1 et le M2
Rythme
Temps plein
- 15 à 20 heures de cours hebdomadaires
Alternance
- 30 semaines de cours : jeudi et vendredi, lundi à mercredi en entreprise.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
BAC +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Mettre en œuvre dans un contexte professionnel sa maîtrise des langues étrangères étudiées
- Maîtrise des techniques de négociation commerciale pour les marchés étrangers
- Maîtrise des outils de base du commerce international (INCOTERMS, techniques de paiement, marketing international)
- Savoir rechercher, identifier et analyser l’information pertinente sur un marché étranger (entreprise, secteur d’activités, produit, environnement concurrentiel, etc.)
- Capacité d’adaptation à des contextes économiques, sociaux et culturels différents du contexte national (style de communication, rapports hiérarchiques, gestion du temps, culture d’entreprise)
- Capacité à participer à un projet en rapport avec l’activité internationales de l’entreprise
- Être en mesure d’actualiser en permanence sa connaissance des langues étudiées
- Être en mesure d’actualiser en permanence sa connaissance des marchés étrangers et de comprendre les mutations en cours
- Construire une analyse critique des documents figurés. - Savoir monter un projet au sein d’une entreprise, dans toutes ses étapes
- Maîtriser les systèmes d’information propres au secteur d’activité donné pour permettre l'élaboration d'un diagnostic de la situation
- Gestion des interactions entre des activités spécifiques et leur environnement à la fois territorial, social, économique et culturel
- Rechercher et interpréter des sources historiques
- Capacité à travailler en autonomie comme en groupe et en réseau dans différents contextes professionnels, capacités d’initiative et d’auto-évaluation
- Mener à bien une recherche fondamentale ou appliquée dans les secteurs patrimoine-tourisme-territoires (concevoir l'objet d’étude, collecter des données qualitatives et quantitatives, mener conclusions, un diagnostic ou une évaluation)
- Capacité à rédiger des projets, des rapports ou des supports de communication, de promotion ou de médiation en fonction de la commande et du destinataire
- Aptitude à utiliser les outils de bureautique, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour la recherche et la veille documentaire, l'expertise, les plans de communication, les appels d'offre
- Maîtrise de l’anglais dans une situation professionnelle.
Poursuites d'études
- Doctorat en sciences humaines et sociales
En savoir plus :
- La majeure partie des étudiants est employée à l'issue du master
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Assistant dans département import/export
- Responsable de zone export
- Technico-commercial export
- Responsable administration des ventes export
- Assistant en logistique
- Contrôleur de gestion international
- Responsable export, assistant export PME
- Consultant ou conseiller commercial dans organismes professionnels ou publics à vocation internationale
- Assistant marketing international