Vous êtes ici :
- CY faculté des études internationales et interculturelles
- fr
- International
- Partir à l'international
- Erasmus+
Erasmus+
Le programme Erasmus+
Il permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études dans une université européenne partenaire et/ou une période de stage dans une entreprise européenne. La mobilité s’effectue à partir de la 2e année et peut dépendre de votre formation.
Partir en mobilités
- A quel moment peut-on partir ?
-
A partir de la 2ème année de Licence pour les pays anglophones et hispanophones.
A noter que les étudiants de LEA anglais-chinois et anglais-japonais ne sont pas autorisés à partir en 2ème année afin de ne pas perturber l'apprentissage de la langue chinoise / japonaise mais peuvent candidater pour une mobilité en L3. - Quels sont les destinations possibles ?
-
Toutes celles avec lesquelles CY Cergy Paris Université a conclu un accord dans la communauté eropéenne.
- Quelles sont les démarches à effectuer ?
-
Surveiller les tableaux d'affichage et sa boite de messagerie électronique pour connaître la date de la réunion d'information. Après la réunion d'information, tous les documents sont mis en ligne sur Moodle afin de vous donner l'ensemble des critères de sélection et les documents nécessaires à la création de votre dossier de candidature.
- Quels sont les critères de sélection ?
-
Les premiers critères sont pédagogiques, vient ensuite la motivation de l'étudiant. C'est la raison pour laquelle il faut constituer un dossier de candidature à remettre à l'enseignant référent Relations Internationales de l'UFR : note de l'année précédente et en cours, niveau de langue, lettre de motiavtion, choix des destinations et argumentation du projet...
- Comment s'inscrire dans l'université étrangère ?
-
Vous devez tout d'abord avoir été sélectionné et nommé par le coordinateur Relations Internationales de LEI. Ensuite, tout se fait par internet sur le site de l'Université étrangère.
Puisque vous êtes inscrit à CY Cergy PAris Université, les étudiants sélectionnés ne payent pas de frais d'inscription dans l'université étrangère d'accueil.
Aide à la mobilité
Ce n'est qu'après la nomiation qu'il faudra obligatoirement constituter un dossier administratif auprès du coordinateur Relations Internationales. Ce dossier est envoyé par e-mail à chaque étudiant sélectionné.
Tous les documents sont à téléverser sur votre formulaire en ligne MoveON.
Avant le départ en mobilité
- Dispositif Ariane : à lire attentivement et à conserver (OBLIGATOIRE). Ensuite, il faudra OBLIGATOIREMENT faire les démarches demandées par le dispositif ARIANE avant votre départ à l'étranger : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html Vous devez téléverser sur votre formulaire MoveON la capture d'écran de votre "Confirmation d'enregistrement de voyage" reçu par email et qui attestera votre inscription à ARIANE
- MAIF : Merci de prendre connaissance de ce document de voyage de la MAIF.
Veuillez noter que la demande de l'attestation MAIF sera faite par le pôle de la mobilité sortante auprès de la DPI. Et lorsque le document sera généré, vous le recevrez par email - Attestation sur l'honneur : document à lire, à compléter et à téléverser sur votre formulaire MoveON
- Charte Erasmus+ 2021-2027 (en version française) : document à lire
- Contrat d'études en ligne Erasmus+ (Online Learning Agreement - OLA) : le OLA doit être rempli en ligne via un formulaire MoveON spécifique qui sera disponible sur votre portail MoveON, une fois que vous aurez soumis votre 1er formulaire MoveON avant le départ.
- Kit de mobilité de STAGE Erasmus+ avant le départ : le kit Erasmus+ vous sera transmis par email avant votre départ en mobilité
- Kit de mobilité d'ETUDES Erasmus+ avant le départ : le kit Erasmus+ vous sera transmis par email avant votre départ en mobilité
- Avis d’imposition ou avis de situation déclarative d’imposition sur les revenus N-1 OU l'attestation provisoire pour l'avis d'imposition (pour les demandes d'aide à la mobilité internationale)
- Notification de bourse du CROUS (si boursier) pour l’année N+1 OU l'attestation provisoire de bourse du CROUS (pour les demandes d'aide à la mobilité internationale)
- Demande de versement sur un autre RIB (pour les demandes d'aides à la mobilité internationale)
Pendant la mobilité
- Attestation d'arrivée : le partenaire doit renseigner et signer le document avec vos dates de début et de fin de mobilité.
=> Dès réception de l’attestation d’arrivée, un premier versement correspondant à 80% du montant total prévisionnel est alloué. - Contrat d'études : Veuillez utiliser le même contrat d'études qui a été signé avant votre départ en mobilité. Les modifications apportées dans votre contrat d'études devront figurer dans le tableau A2. Pensez ensuite à faire valider ces modifications par l'ensemble des parties.
- Le Kit de mobilité Erasmus+ pendant la mobilité
- Justificatif d'inscription à CY Cergy Paris Université
En fin de mobilité :
- Attestation de fin de séjour Erasmus+ : le partenaire doit renseigner et signer le document avec vos dates de début et de fin de mobilité.
- Le Kit de mobilité Erasmus+ après la mobilité
- Le questionnaire en ligne Erasmus+
- Le relevé de notes
=> Dès réception de ces documents, le solde restant correspondant à 20% du montant total prévisionnel est versé.