La Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) offre une formation universitaire pluridisciplinaire, articulant l’apprentissage approfondi de deux langues vivantes avec des enseignements en économie, politique, histoire, droit, gestion, ou encore marketing
En savoir plus
Cette formation permet de développer une compréhension fine des contextes interculturels et internationaux, ainsi que d’acquérir des outils professionnalisants.
À partir de la deuxième année, des parcours professionnalisants permettent de se spécialiser (commerce international, culture et tourisme, médias et société, ou enseignement), tout en préparant un stage obligatoire qui vient concrétiser les acquis sur le terrain. Résolument tournée vers l’international, la formation encourage les échanges universitaires à travers les programmes Erasmus (Belgique, Chypre, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie), et Erasmus+ et des partenariats hors Europe (Afrique du Sud, Argentine, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, États-Unis, Ghana, Japon, Mexique, Panama, Porto Rico, Royaume-Uni, Taïwan) permettant aux étudiants de vivre une expérience académique et culturelle à l’étranger. Cette formation hybride, entre rigueur académique, ouverture culturelle et compétences pratiques professionnalisantes, dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur, prépare des diplômés polyvalents capables d’analyser, de s’adapter et d’agir dans des environnements professionnels multilingues et multiculturels.
Enjeux
Afin de répondre au mieux aux enjeux internationaux et leurs exigences, CY Langues et Études Internationales propose différentes variantes de langues. L'apprentissage de chaque langue offre également une vision étendue vers la culture, les civilisations et les enjeux qui l'entourent.
La mobilité étudiante est encouragée (programmes Erasmus et accords hors-UE).
Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ information et contacts), via ce lien.
Ce diplôme est accessible en VAE. Pour candidater, cliquez ici.
Modalités de candidature spécifiques
Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de2ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ informations et contacts), via le lien : https://www.cyu.fr/reprise-detudes-1
Processus de candidature spécifique pour lessalariés en reprise d'études et les candidats hors UE n'ayant pas fait d'études en France : https://www.cyu.fr/reprise-detudes
Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Une mineure professionnalisante au choix : commerce international, culture et tourisme, médias et sociétés dans le monde, enseignement. Le stage obligatoire se fait dans le cadre de la mineure.
Le stage est réalisé dans le cadre de la mineure choisie (culture et tourisme / enseignement / médias et sociétés dans le monde / commerce international).
Le stage peut être réalisé entre la L2 et la L3 et permet de valider le semestre 6.
Le stage est obligatoire dans la validation de la Licence.
La mobilité internationale est encouragée, au sein du réseau de partenaires (Erasmus pour les échanges UE, et accords spécifiques pour les échanges hors-UE)
Disposer d'une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral dans plusieurs langues et interagir avec un locuteur natif ;
Comprendre les faits de civilisation qui ont marqué l'évolution des pays des langues maitrisées ;
Connaître, reconnaitre et comprendre les idiosyncrasies culturelles qui marquent les sociétés ;
Posséder une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées ;
Comprendre, et réagir en conséquence, à des comportements, des sensibilités et des modes de pensée d'une autre culture dans des situations de communication, d'organisation ou de décision ;
Maitriser le vocabulaire de l'entreprise en langue étrangère ;
Maitriser le vocabulaire spécialisé dans les domaines des transports, de l'assurance, du marketing, de la publicité, des finances et du commerce dans les langues pratiquées ;
Maitriser les techniques de traduction et être capable de traduire des textes économiques et juridiques dans les langues pratiquées ; Mobiliser une culture commerciale, juridique et économique au bénéfice de l'international Analyser et interpréter tout type de document et en faire une synthèse.
Poursuites d'études
La licence LEA ouvre sur les masters en sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines des langues, du tourisme, de la culture, du commerce international, des études européennes.
Masters possibles après une formation LEA à CY Cergy Paris Université