Découvrir un métier en forte demande
Les intervenants ont introduit leur propos en présentant les différents services rattachés à cette direction, notamment, le service « accueil et vente » et le service « marketing », et les liens qu’ils peuvent avoir avec les autres services du Château de Versailles, notamment le service « accueil et sécurité du public ».
Ils ont, par la suite, présenté :
- Les données chiffrées du château : nombre de visiteurs, profils, typologie, nationalités, origine géographique, personae, habitudes, fréquence de visites, etc…
- Les offres culturelles, proposées aux visiteurs individuels, abonnés, groupes, scolaires ou VIP.
Une immersion concrète
La rencontre était illustrée par les outils et moyens déployés par ce service pour répondre aux besoins des visiteurs : la réservation horaire, la gestion des flux, le comptage des visiteurs, etc.
Et afin de terminer les échanges très interactifs avec les élèves du Pass Sup, les professionnels ont parlé des différents éléments permettant le contrôle de la qualité de l’offre culturelle et des visites : traitement des réclamations, visites mystère, administration d’une enquête de satisfaction, relevé et traitement des verbatims sur les réseaux sociaux et internet, etc.
Entre autres, les élèves en ont profité pour interroger leurs interlocuteurs quant aux attentes de ce service si un jour ils envisagent de postuler.
Enfin, ce sont les élèves, eux-mêmes, qui ont conclu les échanges en remerciant vivement et chaleureusement les deux intervenants d’avoir pu présenter le domaine du Château de Versailles.
Un beau moment d'échange et de rencontre qui permettra à toutes et tous les élèves du dispositif PASS SUP de découvrir les métiers de l'
accueil et du t
ourisme au contact des professionnels du secteur !
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