du 3 avril 2025 au 4 avril 2025
  • International

  • Culture

  • Conférence

  • Actualités recherche

  • Événements recherche

  • Recherche

Publié le 17 avril 2025 Mis à jour le 9 mai 2025

Retour en images : Colloque 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et du retour de la paix

Deux femmes et un homme assis devant une audiance prennent la parole
Deux femmes et un homme assis devant une audiance prennent la parole

La Seconde Guerre mondiale fut une agression contre l’humanité sans précédent dans l’histoire, l’anéantissement de tous les idéaux de civilisation issus des Lumières. Mais aujourd’hui, avec la résurgence de haines ethniques et de classe, l’antisémitisme paranoïaque et le nationalisme fanatique, on a l’impression, selon Stephan Martens, professeur d’études allemandes et européennes à CY Cergy Paris Université, dans ses mots d’introduction au colloque, que le « couvercle du puits sans fonds d’inhumanité dans lequel plongèrent les horreurs au cours de la Seconde Guerre mondiale, a été descellé ».

1945 - 2025 : retours et perspectives croisées 

De l’Ukraine au Proche-Orient, en passant par le Caucase, et certaines  régions en Afrique, les conflits éclatent et les tensions s’intensifient à la lisière de l’Union européenne (UE). De nombreux politologues et experts ont annoncé la vacuité de la géopolitique et la fin de la guerre entre États, et ont cru en une sorte de « Fin de l’Histoire », pour reprendre l’expression du politologue américain Francis Fukuyama (1992), dans laquelle le monde post Guerre froide verrait le triomphe des idées occidentales de démocratie et de libéralisme.

Le colloque, organisé par CY AGORA, en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer, CY Faculté des Études internationales et interculturelles et CY Advanced Studies, a été ouvert par Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université, Anja Czymmeck, directrice du bureau de la fondation Konrad Adenauer en France, Julien Longhi, directeur de CY AGORA et Julien Thorel, doyen de CY Faculté des Études internationales et interculturelles. Il s’est articulé autour de 5 tables rondes et donc de 5 thématiques majeures : « Un monde structurellement instable » (avec Jürgen Finger, historien à l’Institut Historique Allemand de Paris, Matthias Schulz, professeur d’histoire des relations internationales à l’Université de Genève et Maxime Lefebvre, diplomate et professeur de relations internationales à l’ESCP Paris), « Les questions mémorielles » (avec Stephan Martens, Sébastien Ledoux, maître de conférences en histoire à l’Université de Picardie Jules Verne, Julien Zarifian, professeur de civilisation nord-américaine à l’Université de Poitiers et Grégoire Sastre, maître de conférences en civilisation japonaise à CY Cergy Paris Université), « La paix. Illusions et réalités » (avec Carl Bouchard, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, Alexandre Christoyannopoulos, professeur associé de relations internationales à l’Université de Loughborough et Michael Borchard, directeur des services scientifiques à la fondation Konrad Adenauer de Berlin), « Le retour des tragédies et des rivalités de puissance ? » (avec Isabelle Delpla, professeure de philosophie politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Dominique David, conseiller du président de l’IFRI de Paris) et « Témoignages fragmentaires » (avec Marie-Pierre Arrizabalaga, professeure de civilisation des États-Unis à CY Cergy Paris Université et Francine Kaufmann, journaliste, écrivaine et professeure émérite de l’Université de Tel-Aviv).

Les débats qui ont eu lieu à l’occasion du colloque ont mis en exergue la nature tragique des relations internationales et les incertitudes sur une « paix perpétuelle » en Europe. 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le géographe et diplomate Michel Foucher a, dans sa conférence inaugurale, posé la question, provocatrice à escient, de ce « qu’il y a encore à célébrer ? » Car 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est bel et bien de nouveau traversée par des tensions qui ravivent les peurs d’un conflit majeur. La guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion russe en 2022, a brutalement rappelé que la paix sur le continent n’est jamais définitivement acquise. Ce conflit, aux portes de l’Union européenne, évoque des souvenirs douloureux : invasions, crimes de guerre, déplacements massifs de populations. La fin de l’illusion d’une Europe définitivement pacifiée marque un retour de l’histoire, celle que l’on pensait dépassée grâce à la construction européenne et à l’ordre international fondé sur le droit.

La montée des nationalismes, le réarmement de plusieurs pays, ainsi que les discours bellicistes inquiètent. En Europe centrale et orientale, des pays comme la Pologne ou les États baltes renforcent leur défense, tandis que l’OTAN retrouve un rôle central. L’Allemagne, longtemps pacifiste, a elle aussi augmenté son budget militaire. Ce retour aux logiques de puissance rappelle les erreurs du passé. En parallèle, les tensions entre grandes puissances – États-Unis, Russie, Chine – contribuent à une atmosphère internationale de plus en plus instable.

Pourtant, des leviers existent pour préserver la paix. L’Union européenne, malgré ses limites, reste un espace de dialogue, de coopération et de solidarité. La diplomatie, le respect du droit international, la lutte contre la désinformation et l’éducation à la paix sont autant d’outils cruciaux. Il est aussi essentiel de répondre aux défis contemporains – économiques, climatiques, migratoires – afin de limiter les frustrations qui nourrissent les extrémismes. Enfin, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, transmise aux jeunes générations, peut servir de garde-fou, en rappelant les conséquences terribles de la guerre.

Maintenir la paix en Europe à l’avenir ne sera pas automatique : cela exigera vigilance, engagement collectif et volonté politique.



Article rédigé par Stephan Martens, Professeur des Universités pour la faculté des études internationales et interculturelles
Crédit photos : Stephan Martens

 

Envie de suivre l'aventure FE2I ?

S'abonner sur Linkedin !