le 5 novembre 2025
  • Actualités recherche

  • International

  • Recherche

Publié le 5 novembre 2025 Mis à jour le 5 novembre 2025

Paroles d'expert #5 :« Évolution du partage d’information entre le Japon et ses alliés : construction et sécurisation des échanges (1950-2025) »

Dans le cadre d’un numéro consacré au renseignement et au cyber en Asie de la revue d’Études françaises de renseignement et de cyber, Grégoire SASTRE propose une contribution intitulée « Évolution du partage d’information entre le Japon et ses alliés : construction et sécurisation des échanges (1950-2025) »

 

Grégoire Sastre est maître de conférences en civilisation japonaise au sein de la faculté des études internationales et interculturelles et membre du laboratoire AGORA. Historien, il est spécialiste des réseaux informationnels du Japon impérial en Asie (XIXe-XXe) et du renseignement japonais moderne et contemporain.
 

Il propose une contribution intitulée « Évolution du partage d’information entre le Japon et ses alliés : construction et sécurisation des échanges (1950-2025) », à découvrir sur Cairn.

Sa contribution analyse le rôle des traités et accords de partage d’informations conclus entre le Japon et ses alliés dans le développement des capacités de renseignement nationales, ainsi que dans l’émergence progressive d’une diplomatie du renseignement. Elle s’attarde en particulier sur l’influence exercée par les États-Unis dans la reconfiguration du dispositif de renseignement japonais, au moyen du traité de sécurité nippo-américain. Elle met en évidence les efforts entrepris par le Japon, au cours des deux dernières décennies, pour sécuriser ses structures de renseignement, dans une volonté de renforcer sa crédibilité en tant qu’allié stratégique. L’article retrace par ailleurs la construction, entre les années 1970 et les années 2020, d’un réseau de relations bilatérales structuré autour de l’échange de renseignements. Enfin, il souligne le rôle croissant du renseignement, envisagé comme instrument dual, diplomatique et opérationnel.

Découvrir la publication

 

Envie de suivre l'aventure FE2I ? Abonnez-vous à notre Linkedin !